Les consignes de sécurité :
-
Respecter votre choix de groupe de roulage selon votre niveau réel pour la sécurité de tous
-
Respecter l’accès à la piste par la pré-grille
-
Respecter au minimum un tour de chauffe pour vous rendre compte de l’état de la piste et chauffer votre mécanique (pneus, moteur..)
-
Respecter la signalisation et l’utilisation des drapeaux par les commissaires
-
Respecter les trajectoires et la notion de dépassements ( en toute sécurité)
-
Se présenter 5 à 10 minutes en pré-grille avant le départ de votre série de roulage
La direction se réserve le droit d’interrompre à tout instant l’évolution des utilisateurs pour des raisons évidentes de sécurité :
- Comportement dangereux
- Intempéries (Verglas, brouillard, neige, pluies abondantes..etc)Etat de la piste non sécurisé (Huile, essence, graviers..etc)
- Travaux d’entretien nécessaires (Accotements, nettoyage de piste..etc)
- La consommation de boissons alcoolisées et de stupéfiants, relevant aujourd’hui de la loi, n’est pas autorisée pour les personnes amenées à piloter dans l’enceinte du circuit.
L’EQUIPEMENT OBLIGATOIRE pour les PILOTES et MOTOS
- Tenue en cuir (Combinaison ou Veste/Pantalon + Bottes + Gants coqués)
- Casque attaché et visière abaissée
- Dorsale obligatoire
L’EQUIPEMENT OBLIGATOIRE pour les PILOTES et AUTOS
- Port du casque obligatoire
- Ceintures ou harnais de sécurité attachés
- Extincteur poudre à bord du véhicule fortement conseillé
- Crochet de remorquage facilement accessible
- Les pilotes doivent respecter scrupuleusement les consignes du chef de piste et des officiels.
VOTRE SÉCURITÉ AU CŒUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS :
Lors des roulages auto et moto, la piste est surveillée en permanence par des commissaires de piste qui vous indiquent et signalent les faits importants ainsi que la conduite à tenir. Dans toutes les conditions, vous devez rester très vigilant et ne surtout pas prendre de risques inutiles. La direction se réserve le droit d’aménager les temps de roulage des séries selon les évènements de piste et d’exclure tout pilote ayant un comportement jugé comme dangereux et/ou mettant les autres pilotes ou passagers en danger. Tout conducteur est civilement et pénalement responsable des dommages corporels et matériels qu’il pourrait causer sur la totalité du site. Vous devez avoir pris connaissance de l’implantation des feux sur le circuit et de la position des commissaires de piste avant de pénétrer en piste.
LES FEUX TRICOLORES ET LEURS SIGNIFICATIONS :
- FEU ROUGE : Interruption ou fin de séance. Je ralentis, interdiction de dépasser, je rentre immédiatement aux stands. Un incident de piste majeur est survenu nécessitant l’intervention d’un engin de piste pour dégager le véhicule, ou fin de session de roulage.FEU VERT : Roulage libre, pas de danger ou de restriction
- FEU ORANGE CLIGNOTANT : Je ralentis et ne dépasse pas d’autres véhicules jusqu’au retour du feu vert. Un incident est survenu sur la piste ou sur une portion de piste (Tête à queue, sortie de piste mineure, objet sur le revêtement..etc).
LES DRAPEAUX ET LEURS SIGNIFICATIONS :
Rejoignez l’équipe du Circuit de Circuit de Croix-en-Ternois et vivez les évènements AUTO et MOTO de l’intérieur.
Depuis plusieurs saisons, le circuit de Croix-en-Ternois accueille de grands événements Auto et Moto.
L’organisation de ces manifestations ne pourrait avoir lieu sans la participation de nos commissaires de piste qui assurent la sécurité des compétiteurs et des spectateurs.
L’ A.S.A (Association Sportive Automobile) et l’A.S.M (Association Sportive Motocycliste) associées au circuit depuis presque 20 ans assurent la formation de ses commissaires.
Vous souhaitez tenter l’aventure et devenir commissaire de piste ?
Contactez notre responsable afin de découvrir le rôle du commissaire de piste ainsi que la réglementation et la gestion des drapeaux indispensables au bon déroulement d’une course. (Age minimum 16 ans)
DEVENIR COMMISSAIRE DE PISTE
Yves LOISEL
Responsable des commissaires FFSA et FFM
Le contacter au 06.67.40.67.67