LE CIRCUIT DE CROIX EN TERNOIS

PROFITEZ D’UN CIRCUIT AU CŒUR DES HAUTS DE FRANCE

Construit au carrefour formé par la RN 39, reliant l’est de la France à la côte d’Opale et l’axe métropole Arras / Le Touquet, le circuit de Croix-en-Ternois jouit d’une situation géographique exceptionnelle au cœur de l’Europe.

A moins de 200 kms de Paris, à moins de 100 kms de Lille et Amiens, et à proximité des grands axes européens, le circuit est desservi par la RN 39, route d’accès au Touquet pour de nombreux touristes chaque Week-end. Il se situe dans un écrin de verdure au milieu de plusieurs communes : Saint Pol sur Ternoise et Croix-en-Ternois.

Le Circuit de Croix-en-ternois (Dpt 62) vous accueille toute l’année dans un cadre convivial et sécurisé.

Sur plus de 20 hectares,il s’adapte parfaitement aux essais et manifestations sportives, aux réunions privées et rencontres amicales de clubs, grâce à un tracé tourmenté, une parfaite visibilité de l’ensemble du site et un excellent niveau de sécurité.

LE CIRCUIT DE CROIX-EN-TERNOIS, C’EST :

https://youtube.com/watch?v=-9WKQyeWVBg%3Fshowinfo%3D0%2520frameborder%3D0%2520allowfullscreen

 

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

1 piste asphalte de près de 2000 mètres comprenant 6 virages et une ligne droite de près de 700mètres

3 paddocks disponibles équipés de sanitaires (Wc + douches)

  • Paddock central de 3 500m2
  • Paddock 2 de 3 500m2
  • Paddock 3 (paddock d’attente) de 2 500m2

Raccordement : Eau et électricité

Vous souhaitez arriver la veille de votre activité ? Contactez l’accueil de votre circuit au 03.21.03.30.13

11 boxes disponibles

  • Superficie : 4 x 6 mètres
  • Air comprimé et électricité
  • Tarifs de location sur demande

1 espace réceptif de plus de 150m2 disposant d’une capacité d’accueil de plus de 100 personnes

1 restaurant / snack à votre disposition vous permettant de satisfaire l’ensemble de votre clientèle

Découvrez le circuit à bord d’une Formule 3 

LES PILOTES APPRECIERONT

Une largeur de piste de 9 à 15 mètres, une longueur de 2 km

Les 6 virages successifs, tests de freinage et de tenue de route.

La vue imprenable sur tout le tracé pour les accompagnateurs.

Louez le Circuit en exclusivité

En savoir plus

Réservez un stage de pilotage

En savoir plus

METRES D'ASPHALTE

VIRAGES

MÈTRES DE LIGNE DROITE

L’histoire du circuit de Croix en Ternois

C’est au début des années 1970 que des passionnés d’Automobile décident la création du circuit automobile à Croix-en-Ternois dans le Pas-de-Calais.

L’inauguration du complexe a lieu en mai 1973 avec une course vedette réunissant les meilleures pilotes français. Dans le même temps est créée une première école de pilotage.

  • De 1973 à 1977, le circuit de Croix en Ternois est le théâtre d’un grand nombre de manifestations de sports mécaniques (auto-moto) et le circuit est le premier en France à adhérer au championnat d’Europe de Formule 3.
  • Dès 1980, la création de l’A.S.A (Association Sportive Automobile) du Circuit de Croix en Ternois, ayant pour but le développement du sport automobile sous la tutelle de la Fédération Française du Sport automobile, permet au circuit d’accueillir des courses officielles automobiles.
  • En 1996, l’écurie GRIFFITH’S assure la mise en place d’une écurie de Formule 3, destinée à former les futurs pilotes de Formule 1. Le circuit met alors à la disposition de tous, son école de pilotage avec les concours de RENAULT et FORD. L’ensemble de ces actions permet alors au circuit de Croix-en-Ternois d’acquérir une notoriété régionale, nationale et même internationale.
  • En juillet 1999, Patrick d’Aubreby devient le nouveau propriétaire des infrastructures du circuit. Connu pour ses qualités de chef d’entreprise (Directeur des Brasseurs de Gayant à Douai) mais aussi en tant que pilote en Formule 3 (participation au championnat de France de F3 B, de 1996 à 1999), il lance un projet de réaménagement de la piste afin de faciliter les dépassements : deux virages seront élargis permettant aux meilleurs pilotes de s’exprimer
  • En 2001, la création de l’A.S.M (Association Sportive Motocycliste) du Circuit de Croix en Ternois, ayant pour but le développement du sport motocycliste sous la tutelle de la Fédération Française Motocycliste, permet au circuit d’accueillir des courses officielles motos.
  • Depuis 2001, le circuit fut ré-homologué par la FFSA et FFM suite aux travaux de ré-homologation, cela permet d’accueillir les manifestations estampillées prévues dans le cadre des calendriers des fédérations.

Soit au total, plus de 40 années de sensations fortes :

  • 1971 : Lancement de la construction
  • 1973 : Inauguration du tracé avec les grands pilotes de l’époque
  • 1977 : 1er circuit de France à adhérer au championnat d’Europe de Formule 3
  • 1980 : Création de l’Association sportive automobile avec pour ambition le développement du sport automobile et notamment de compétitions officielles avec la FFSA.
  • 1996 : Une école de pilotage dédié à la Formule 3 est créée, l’écurie Griffith’s.
  • 1999 : Rachat du circuit par Mr Patrick D’Aubreby à la région.
  • 2000 : Homologation du circuit par la FFSA
  • 2012 : Elargissement de la piste passant de 9 m à 12 m de large.
  • 2013 : Renouvellement de l’homologation du circuit par la FFSA et FFM

L’ÉCURIE GRIFFITH’S

UNE EQUIPE DE PASSIONNES A VOTRE DISPOSITION

Futur pilote ou passionné de mécanique, vous cherchez où et comment entretenir votre véhicule de compétition ?

L’écurie GRIFFITH’S, basée sur le circuit de Croix-en-Ternois (Dpt 62) est dirigée par M. KOWALSKI et son équipe de mécaniciens professionnels spécialisés dans l’entretien de véhicules de compétition et de monoplaces.

Les pilotes engagés dans l’écurie évoluent en Formule 1 Historique, en GP2 ainsi qu’en Formule junior.

LES DATES CLES DE L’ECURIE GRIFFITH’S

1996 : L’écurie est née de la passion commune de quelques hommes pour la compétition automobile. A ses débuts, l’écurie se composait de 4 bénévoles motivés par leur passion commune et travaillaient sur 2 monoplaces du championnat Formule 3 Promotion. Après 2 ans d’activités, GRIFFITH’S passe la vitesse supérieure pour la saison 98 et se professionnalise en recrutant un directeur d’écurie ainsi qu’un ingénieur de piste en charge de l’exploitation des voitures et de la logistique sur les circuits.

1999 : Elle continue sa progression et devient partenaire de l’écurie ASM-FINA. Elle bénéficie ainsi d’un atout supplémentaire pour se développer. Elle affiche malgré sa relative jeunesse de beaux résultats.

2000 : L’écurie GRIFFITH’S n’engage que des jeunes pilotes : Frédéric MAKOWIECKI, Pierre GILBERT et David MORETT. Ces derniers ont participé au championnat Promotion au volant de Dallara F396 motorisés par des moteurs FIAT (Version 2000)

2001 : GRIFFITH’S s’agrandit et décide de franchir la marche en engageant deux monoplaces en championnat A et une monoplace en Promotion. Elle se développe en créant une école de pilotage (monoplace et karting). Ainsi l’écurie dispose de deux activités principales, une première liée directement à la compétition et une seconde liée à l’école de pilotage sur monoplaces Formule Campus jusqu’à fin 2007.

2004 : L’écurie de course est engagée dans 2 types de compétitions. Tout d’abord elle participe à l’Euroboss avec des compétitions pour la plupart en Angleterre avec la F1 1992 de M. SCHUMACHER. L’écurie française termine 7ème au classement général de ce championnat mais également en Coupe de France des circuits avec une F302 Dallara. Après l’épreuve qui s’est déroulée au Vigeant, la team termine 4ème de la Coupe.

2005 : GRIFFITH’S participe au Championnat anglais de l’Euroboss en F1 et termine 1er de cette épreuve. En parallèle, les pilotes participent à plusieurs manches de la Coupe de France en F3 Dallara. La dernière épreuve de la saison ayant été celle de Magny Cours les 12 et 13 Novembre.

2006 : Ce fût l’année de la nouveauté puisque l’écurie participe au Championnat VdeV en Endurance moderne. Différents pilotes ont participé à cette épreuve internationale mais il est également à noter une participation au TGP avec une Tyrell 012.

2007 : L’écurie décide de travailler essentiellement pour la réussite des courses de F1 Historique. Un nouveau piloteintègre cette dernière et participera au Championnat TGP avec à tour de rôle une Hesketh ou une Shadow.

2008 : Il n’est pourtant pas question d’oublier la compétition moderne avec la participation à quelques courses de Coupe de France des circuits, David MORETTI s’y colle avec sa Dallara F304 pour quelques manches nationales mais aussi avec une course en Recaro Cup (Allemagne).

2009 : GRIFFITH’S décide de mettre toute son énergie dans la compétition et continue ses courses en Coupe de France, en TGP et Euroboss pour le plus grand plaisir des pilotes engagés.

Aujourd’hui, l’écurie participe au BOSS GP ainsi qu’à la XL Formula avec des F1 Historiques et GP2.

Vous êtes à la recherche d’une écurie spécialisée dans l’entretien et la préparation de vos véhicules (Monoplaces, historiques..), le transport et la logistique de vos évènements et compétitions automobiles ?

N’hésitez pas à contacter notre équipe GRIFFITH’S par mail : romain@circuitdecroix.com

Share This